Les territoires de vie, connus dans certains contextes sous le nom d’APAC, sont des territoires et aires conservés par les Peuples Autochtones et les communautés locales. Ils sont aussi variés que les peuples et les communautés qui les façonnent et les préservent grâce à la spécificité de leurs cultures, leurs systèmes de gouvernance et leurs pratiques.

Extrait « Les APAC et le Consortium APAC – La conservation des territoires de vie ». Video 1:20 min.


Le Consortium APAC est une association mondiale à but non lucratif, qui soutient les Peuples Autochtones et les communautés locales qui gouvernent et conservent leurs terres, territoires et eaux collectives. Ses Membres sont présents dans plus de 80 pays et mènent des actions collectives au niveau local, national, régional et international sur plusieurs axes de travail, notamment la documentation, la préservation et la défense des territoires de vie, de même que les relations intergénérationnelles et la jeunesse. En mai 2021, l’association compte près de 180 Membres (organisations communautaires et autochtones ainsi que les organisations de société civile qui les soutiennent), et plus de 420 Membres d’Honneur (individus).

10 years of the ICCA Consortium / Los 10 años del Consorcio TICCA/ Les 10 ans du Consortium APAC. Video 14:30 min., ICCA Consortium, 2020 (sous-titres en ENG, ESP et FR).